Non classé

Un virage

Ce terme, je l’utilise depuis maintenant plusieurs mois. Il est devenu au fil des semaines mon compagnon de voyage. Employé afin d’illustrer un choix, une nouvelle direction. Pour en souligner son caractère unique et chamboulant, je suis venue y ajouter un verbe et un complément : prendre un virage à 180°.

Au commencement de ce tournant : un inconfort. Celui de ne pas me sentir totalement en adéquation avec la personne que je souhaitais être, avec la vie que je désirais réellement : celle imaginée dans l’intimité de mes rêves les plus grands.

Est venu ensuite une question : « Et si ? »

Et si… je décidais d’écouter ma petite voix intérieure, de me faire confiance ?

Et si…je me lançais ce défi, pour moi, de réaliser cette vie et de la concrétiser dans la réalité ?

Et si… j’arrivais à outrepasser mes peurs et mes doutes ?

C’est alors que ma décision de changement de cap arriva. Celle qui allait me sortir totalement de ma zone de confort et remettre en perspective mes études, mon métier, mon cadre de vie…

J’embarquais alors avec un ticket aller-simple sur les montagnes russes émotionnelles de ce projet de vie. Une alternance d’espoir, de peurs, de force, de doutes, de créativité, de peurs : celles de ne pas réussir, de ne pas être légitime,…

Mais chaque jour je regardais ce ticket et me rappelais pourquoi j’avais fait ce choix, pourquoi écouter mon cœur, mon intuition, me guiderait toujours vers la bonne direction.

Si tu lis cet article et que tu souhaites écouter ton cœur et trouver ta direction, je t’invite à faire ce premier pas.

  • Installe-toi dans un endroit calme, où tu te sens en sécurité, où tu ne seras pas dérangé
  • Prépare de quoi écrire à côté de toi (j’ai toujours avec moi un cahier dont la couverture est un pantone de cœurs, afin d’y inscrire mes réflexions)
  • Ferme les yeux et concentre toi quelques instants sur ta respiration : l’inspiration d’énergie par le nez, l’expiration de tout ce qui ne t’appartient plus (tristesse, colère, déception,…)
  • Pose toi une question : si tu n’avais aucune contrainte (de temps, d’argent…), qu’est-ce que tu ferais? Quelle personne souhaiterais-tu être?
  • Note toutes tes pensées, réflexions sans chercher à ne poser aucune barrière (ex : de toute façon je ne pourrai jamais réaliser ce que je pense)

Dans un prochain article, je partagerai ce que j’ai fait de cette question, et son impact sur ma vie.

« Dans vingt ans, tu regretteras davantage les choses que tu n’auras pas faites que celles que tu auras réalisées. Alors largue les amarres, quitte ton port d’attache et capture les alizés dans tes voiles. Explore. Rêve. Découvre. Mark Twain »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *